Mon approche

 

 

L'institut naturopathique du Québec où j’ai suivi ma formation mise sur une approche hygionomiste® qui vise une bonne gestion de l'ensemble des habitudes de vie tant chez les malades que chez les bien-portants.

 

 

 

Elle consiste en quatre principes majeurs :

 

1.         Définition des conditions essentielles à la vie et des facteurs naturels de santé.

2.         Proposition d’une gestion pratique et personnalisée de ces facteurs.

3.         Explication plausible des causes de la maladie.

4.         Traitement du problème à la source.

 

Mon premier objectif

 

Être à l’écoute de ce que vous ressentez et ensemble via un questionnaire approfondi, cibler vos lacunes les plus importantes au niveau des facteurs naturels de santé.

Ensuite, proposer certains moyens pour combler ces lacunes et établir une meilleure gestion de votre santé tout en respectant le plus possible vos intérêts et objectifs.

 

Ces moyens peuvent être aussi bien :

•          Une modification en douceur de l’alimentation

•          Des compléments alimentaires pour combler les carences en minéraux et vitamines

•          Des plantes ou autres produits naturels pour donner un coup de pouce à certaines fonctions physiologiques notamment la désintoxication

•          Des massages lorsque le problème est plutôt mécanique et afin de réduire certaines tensions

 

Lorsque le corps sera mieux nourri et en bonne partie débarrassé de ses toxines, il devrait être plus en moyen de faire appel à son pouvoir d’auto-guérison.

 

Mon deuxième objectif

 

Dans la mesure du possible, tenter d'identifier la cause primordiale de votre problème de santé afin de pouvoir travailler plus spécifiquement sur le dysfonctionnement. Idéalement, le médecin devrait avoir identifié l'organe ou le système défaillant avant votre visite puisque les naturopathes ne sont pas autorisés à poser un diagnostic. Malgré l'identification de votre problème, vous n'aurez pas nécessairement le pourquoi du développement de votre trouble de santé. Puisque chaque cas est différent, de plus amples lectures pour votre cas particulier seront utiles afin d’aider à identifier l'origine du problème.

 

L’amélioration de la santé physique visée au préalable par une meilleure gestion des facteurs naturels de santé est tout de même la base pour puiser les ressources et l’énergie nécessaires afin de vraiment éliminer la cause du problème. Un esprit sain dans un corps sain !

 

 

Mon troisième objectif

 

Votre autonomie : j’aspire à ce que vous deveniez acteur de votre santé et en mesure de gérer vous-même vos habitudes de vie qui mène à la santé et d'agir en prévention plutôt qu'en soin curatif. Nous sommes notre meilleur médecin ! Je reste tout de même à votre disposition comme conseillère ou pour partager nos expériences. 

 

 

Ce qui me caractérise

 

Ayant débuté par un cheminement scientifique, j’ai pris l’habitude de consulter la littérature scientifique et ainsi me tenir informée des dernières recherches dans le domaine de la santé et de l'alimentation. Je visite également les nombreux sites internets reliés à la santé. Mon bagage scientifique en biologie, me permet d'user de discernement envers les témoignages ou propos sur internet car malheureusement, il y a aussi beaucoup de désinformation.

 

Mes connaissances acquises durant ma thèse de doctorat sur les micro-organismes pathogènes des plantes m’ont été très utiles notamment pour la santé de ma flore intestinale. Cela m’a permis d’en apprendre beaucoup sur les levures et les champignons microscopiques dont fait partie Candida albicans, responsable de troubles intestinaux chez une grande partie de la population et de différents symptômes insoupçonnés (pour en savoir plus).

 

Ayant vécu moi-même une assez longue période confrontée à des symptômes difficiles, je suis relativement en mesure de comprendre ceux qui traversent la maladie.

 

Enfin, mes intérêts pour le sport, la psychologie et la spiritualité viennent également colorer ma façon d’aborder le chemin de la santé.