Mon parcours

ue 

Canadienne d'origine, je vis en France depuis le printemps 2012. Au Canada, j'ai suivi une formation scientifique en biologie et me suis spécialisée (maîtrise et doctorat) en maladie des plantes. Suite à des problèmes de santé que la médecine traditionnelle ne pouvait résoudre, j'ai dû prendre ma santé en main en cherchant activement dans la littérature scientifique et sur internet tout ce qui pouvait expliquer mes symptômes. Grâce à ces lectures et aux notions de biologie et de physiologie humaine acquises durant ma formation scientifique, j'ai pu comprendre ces symptômes et trouver des solutions à mes problèmes de santé.

 

Cette expérience m'a amené à prendre conscience de plusieurs choses :

 

  • Le retour à la santé passe souvent par un changement d'alimentation pour permettre un fonctionnement plus optimal des systèmes physiologiques, particulièrement le système immunitaire, la regénération et l'élimination des toxines.

 

  • Il est important de bien identifier l'origine du trouble et d'agir en conséquence afin de recouvrir et de maintenir une bonne santé.

 

  • Il est préférable d'utiliser des remèdes efficaces mais les plus doux possibles afin de ne pas surcharger le travail du foie, ce qui pourrait alors freiner l'amélioration de l'état de santé... 

 

  • L'utilisation de remèdes doux est également important pour les intestins puisque certains remèdes ou médicaments notamment les antibiotiques peuvent littéralement détruire la flore intestinale et affecter grandement la santé. Depuis une vingtaine d’années, de plus en plus de recherches scientifiques ont été réalisées sur tout ce qui touche la flore intestinale et l’on connaît davantage le rôle très important des microorganismes symbiotes pour le système immunitaire et la santé des intestins que le nomme souvent le deuxième cerveau (pour en savoir plus).

 

C'est pourquoi j'adhère maintenant à une approche plus naturelle et plus respectueuse du corps qui va favoriser ses capacités d'auto-guérison. Le recours à la médecine traditionnelle reste tout de même important, notamment pour ses compétences en chirurgie et ses outils de diagnostic de plus en plus performant.

 

Suite à mes lectures sur la santé et à ces prises de conscience, l’idée et l’envie ont germé tranquillement d’en faire bénéficier aux autres. Lorsque l’occasion est venue, j’ai donc entrepris un cursus de naturopathie dispensée par l'Institut de Formation naturopathique inc. du Québec. Le programme d'enseignement de l'institut est reconnu et accrédité par le Collège des Naturopathes du Québec, corporation professionnelle et association de naturopathes.

J’ai complété cette formation avec un cours de massage de Breuss qui se veut un massage du dos très délicat, doux, énergétique et sans contre-indication.

Depuis peu, je m’intéresse également à l’impact des émotions et du mental sur la santé et à des outils comme l'hypnose ericksonienne.