Vitamine B12 ; la cobalamine pour avoir bonne mine

Malgré que nous pouvons en partie la recycler, on ne peut se passer de la cobalamine, la vitamine B12.

  • Elle est indispensable au renouvellement cellulaire.

  • Elle contribue au bon état de la peau.

  • Elle participe à la formation des globules rouges.

  • Elle est essentielle au bon fonctionnement des neurones (cellules nerveuses).

  • En association avec la vitamine B9, elle permet de réduire le taux sanguin d’homocystéine, un composé dont l’excès est impliqué dans les maladies cardiovasculaires.

  • Chez la femme, durant une grossesse, la vitamine B12 est importante pour l’expansion du volume sanguin, tout comme le développement du système nerveux du fœtus.

C’est maintenant bien connu que la vitamine B12 se retrouve presque exclusivement dans les produits d’origine animale. Seules certaines bactéries peuvent synthétiser cette vitamine qui se retrouvent heureusement dans la flore intestinale des animaux.

Selon certaines études, la vitamine B12 serait présente chez les algues Nori. Cependant, les mesures de biodisponibilité ne permettent pas de conseiller la consommation de ces algues pour subvenir de manière fiable aux besoins en vitamine B12. En effet, les données à ce sujet sont contradictoires et trop peu nombreuses. La biodisponibilité de la vitamine B12 dans ces algues dépendrait en partie des méthodes de séchage. En fait, il serait peut-être mieux de la consommer crue. De plus, il faut consommer cette algue avec modération car elle contient beaucoup d’iode et de nombreux métaux lourds, notamment le cadmium et parfois même des éléments radioactifs comme le césium et demande un plus gros travail pour les reins.

Par ailleurs, ne pas compter sur la spiruline pour vos besoins en vitamine B12 car la forme de vitamine B12 qui y est présente n’est pas bien assimilée, et elle est maintenant définie comme une pseudo-vitamine B12. Ce qui revient à dire qu’il est peut-être plus judicieux pour ceux qui se tournent vers un régime fortement végétalien de consommer modérément des algues et également des compléments alimentaires. D’ailleurs, il y a un consensus même de la part de la fédération végane (1), quant à la nécessité pour les végétaliens de prendre des compléments alimentaires de vitamine B12 ou des aliments enrichis en B12.

1. Fédération végane. https://www.federationvegane.fr/